
Dr Virginie HÉBERT
La clinique vétérinaire d'Andeville
Accueil, conseil et soins
Karine, une auxiliaire vétérinaire à votre service
L'agility, un domaine passionnant pour les passionnés de chiens.
Son intérêt pour les animaux et en particulier pour les chiens, se retrouve dans le choix du Dr Hébert d'un sujet de thèse original sur l'agility pour soutenir son Doctorat de médecine vétérinaire auprès de la faculté de médecine de Créteil.
Dans cette thèse "Analyses technique et ethnologique de l'agility" , vous découvrirez dans ses pages l'étude technique des épreuves et des informations pratiques sur les compétiteurs, conducteurs et chiens.
"Le chien est un animal domestique dont le statut a beaucoup évolué depuis ces quinze dernières années. Au départ, il était adopté à condition qu’il fournisse un service : chasse, gardien ou encore surveillance ou conduite du troupeau. Au fur et à mesure , il a pris une place de plus en plus importante dans les familles. La médecine vétérinaire a par ailleurs évolué dans ce sens pour offrir à cet animal de compagnie des soins de plus en plus importants et perfectionnés.
Mais l’attitude des propriétaires à l’égard de leur animal ne s’arrête pas là. L’homme souhaite partager du temps avec son chien, pratiquer une activité avec lui. On peut citer le pistage, le ring ou encore les courses de traîneau…
Cependant, un sport sort du lot et semble conquérir l’homme et son chien : l’agility. En effet, depuis sa création et son arrivée en France, cette activité remporte un vif succès. Il est vrai qu’elle allie une méthode d’éducation à une activité physique mais qu’elle participe aussi à l’élaboration d’un lien particulier avec son chien.
Nous verrons comment se pratique l’agility en France, son impact dans le monde, puis nous étudierons plus précisément l’évolution de ce sport au cours de ces dernières années, le chien d’agility, mais aussi son conducteur à travers les qualités requises et le goût du sport... lire la suite.