7 conseils pour les chats sortant en extérieur
Difficile pour les chats vivant en maison de les garder enfermé toute l'année à l'intérieur. L'appel du jardin et la curiosité naturelle de nos petits amis à quatre pattes sont bien souvent les plus forts. Alors, pour que tout se passe pour le mieux, voici 7 conseils que je donne en consultation aux propriétaires de chats.
01
Evaluer votre extérieur avant la première sortie
Clôture mal fermée ouverte sur la route ? Présence de raticides ou de produits phyto-sanitaires potentiellement toxiques ? Absence de cachette où il pourrait se réfugier si vous n'êtes pas à la maison pour le faire rentrer ? Ce premier tour vous permettra déjà de limiter quelques risques ...
02
En laisse, les premières fois
Je vous recommande, les premières fois, de sortit votre chat en laisse avec un harnais et d'augmenter progressivement le temps passé à l'extérieur. 15 min la première fois assis sur l'herbe, puis 20 min pour faire le tour du jardin, puis 30 min pour commencer à jouer avec une petite balle et se cacher dans les feuillages.
03
Toujours le ventre vide
Quand vous savez que vous allez sortir votre chat, donnez lui seulement la moitié de sa ration habituelle et garder le reste pour son retour. Ainsi la faim le conduire plus certainement à revenir vers vous que s'il partait à l'aventure le ventre plein. Il est important cependant qu'il ait accès à de l'eau fraîche lorsqu'il est dehors, surtout en été.
04
Adopter un code pour le faire rentrer
Appelez votre chat toujours de la même façon pour le faire rentrer : un sifflement, un claquement de doigts, le bruit de son paquet de croquettes... en plus de son nom, ces sons deviendront familiers pour lui et créeront un réflexe de retour.
05
Avoir une routine de retour
Pour que votre chat soit heureux de revenir à la maison, mettez en place un petit rituel de retour. Idéalement, le retour se fait toujours à la même heure pour qu'il attende ce moment de la journée. Avec une caresse ou un câlin accompagnés de quelques mots doux, d'une petite gourmandise ou du reste de sa ration, il sera heureux de retrouver son foyer !
06
Bien vacciné, 100% protégé
Les sorties à l'extérieur sont aussi synonymes de rencontres avec d'autres congénères, plus ou moins amicaux. Coups de griffes, morsures, ... autant d'occasion de contaminations contre lesquelles seule une bonne couverture vaccinale peut protéger.
07
Identification obligatoire pour le retrouver
Et si jamais votre chat ne rentre pas un soir, vous pourrez grâce à son numéro d'identification informer les vétérinaires près de chez vous ainsi que les refuges qui seraient susceptibles de l'accueillir. L'identification est une obligation c'est aussi le meilleur moyen de retrouver votre animal s'il se perd un jour.