7 conseils pour les chiens vivant en famille avec enfants

Vous avez pris un chien pour faire plaisir à vos enfants ? Ils l'adorent, jouent avec lui et veulent s'en occuper ? Avec ces quelques conseils en plus, vous vous assurerez que tout se passe pour le mieux pour votre chien comme pour vos enfants. 

S'il s'agit de votre premier chien ou si vous vous sentez parfois un peu dépassé, un peu perdu entre les conseils des uns et des autres, le Dr Hébert vous propose des consultations d'éducation où elle vous aidera à travers des conseils et des exercices à réussir l'intégration de votre chien dans la famille.
01

Apprenez à vos enfants à "parler chien"

Votre chien remue la queue ? Il tire ses oreilles en arrière ? Il gronde ? Il est vital que vos enfants sachent repérer et comprennent les signes de communication de votre chien pour adopter le bon comportement vis-à-vis de celui-ci. Il existe des livres sur le sujet et cela peut se faire aussi à l'occasion d'une consultation à la clinique. 
02

Les enfants d'abord

Le chien est un animal de meute, la hiérarchie a donc un sens important pour lui et il faut qu'il comprenne que si vous êtes bien le chef, vos enfants arrivent avant lui. Ils mangent donc avant lui et pour cette même raison il vaut mieux éviter que les enfants partagent leur goûter avec lui. 
03

Respectez l'espace du chien

Il est important que les enfants respectent les deux zones "privés" de votre animal et le laissent tranquille lorsqu'il s'y trouve. La première c'est l'espace de la gamelle, lorsque votre chien mange ou boit. La seconde, c'est son panier ou l'endroit où il a l'habitude de se reposer. 
04

Des jeux, pas de la bagarre

Les interactions positives entre vos enfants et votre chien vont se faire souvent lors des jeux de balle, de courses ou de cache-cache. Cela doit rester amusant pour les enfants comme pour le chien. Il faudra donc éviter les bousculades ou les jeux de force comme le tirage de corde par exemple au cours desquels pourraient s'installer un rapport de tension / domination. 
05

C'est la faute du chien ...

Bien sûr c'est injuste, mais partez du principe que c'est toujours la faute de votre chien et en cas de bêtises, ne grondez pas vos enfants devant lui : il est important pour vous de préserver la structure hiérarchique de la famille. Faites sortir le chien dans une autre pièce puis parler à vos enfants pour comprendre ce qu'il s'est passé. 
06

Promenades en laisse

Selon leur force, vous jugerez si vous pouvez ou non leur confier la laisse de votre animal. En ville, il est cependant recommander que vous restiez toujours à proximité au cas où votre chien décide de faire un écart pour éviter tout accident. 
07

Attentions aux parasites !

Un traitement contre les parasites externes et internes (vers) régulier est fortement recommandé pour limiter les risques de zoonose, c'est-à-dire de transmission à vos enfants. Ainsi les petits vers ronds appelés Ascarides passent très facilement de l'un à l'autre.