Conditions générales de fonctionnement
de la clinique vétérinaire

Les présentes Conditions Générales de Fonctionnement sont consultables sur demande à l’accueil de la clinique ou sur notre site internet www.veterinaire-andeville.fr

Tous les actes effectués au sein de notre clinique sont soumis aux présentes Conditions Générales de Fonctionnement.

Appellation de l’établissement de soins et espèces habituellement et occasionnellement traitées 

Notre établissement de soins est classé « Cabinet vétérinaire médico chirurgical » conformément à l’arrêté du 13 mars 2015 relatif auxétablissements de soins et au cahierdes charges publié sur le site internet de l’ordre des vétérinaires.
La clinique est située au2 rue Dumage, 60570 ANDEVILLE. Nous sommes joignablespar téléphone au 03 44 10 86 23 par email à l’adresse 

Horaires d’ouverture habituels et conditions d’accueil du public

La clinique est ouverte au public :
Lun, Mar, Mer, Ven
- -
Jeudi
Fermé
Samedi
- -
Dimanche
Fermé
Les consultations sont sur rendez-vous, tous les jours.

Personnel affecté aux soins des animaux

Dr Virginie Hebert titulaire N°15730
certificat de fin d’études Ecole Nationale Vétérinaire Alfort 2001.

Karine Dujarrier auxiliaire spécialisée vétérinaire échelon 5.

Prestations effectuées au sein de la clinique

Consultations de médecine générale

Chirurgie de convenance
Chirurgie gynécologique
Chirurgie des tissus mous 
Consultations spécialisées : le cas échéant par la clinique Evolia (L'Isle-Adam), avec l'accord du client
Chirurgie orthopédique : le cas échéant par la clinique Evolia (L'Isle-Adam), avec l'accord du client
Consultations d'ostéopathie assurée par le Dr Sandrine Pawlowiez

Analyses sanguines:
- Effectuées par nos soins avec le matériel suivant : MS4s et MS scanll
- Effectuées le cas échéant par un laboratoire extérieur avec accord du propriétaire (LPVN Idexx ... )`

Imagerie médicale: radiologie, échographie,

Anesthésies générales selon les protocoles suivants sauf indications contraires dans le contrat de soins. 
Le protocole est choisi en fonction de la nature de la chirurgie et de l'âge de l'animal :
- Anesthésie Flash : Propofol 
- Tranquillisation poussée : Métédomidine 
- Prémédication Bromure de glycopyrronium anesthésie fixe Tilétamine/Zolazepam Premédication Bomw-e de glycopyrronium induction tile1amine/zoJazepan relais Isoflurane 
- Surveillance de l'anesthésie par moniteur d'apnée Respivet

Délivrance des médicaments :conformément à la législation en vigueur sur la pharmacie vétérinaire.

Ventes de produits d’hygiène , d’éducation, d’aliments physiologiques et diététiques.

Surveillance des animaux hospitalisés

La surveillance du réveil des animaux opérés et ceux en hospitalisation de jour est réalisée par les vétérinaires et les auxiliaires compétentes.

La surveillance des animaux hospitalisés sur de plus longues périodes est réalisée par nos soins par rondes périodiques sans qu’il y ait de présence constante au chevet de l’animal.

Permanence et continuité des soins

Afin d'assurer en notre absence un suivi optimum des animaux qui nous sont confiés, notre établissement a passé un contrat de gestion des urgences avec la Clinique Vétérinaire Evolia (43 rue du Chemin, 95290 l'Isle Adam) au O 1 34 69 10 16 

Espèces traitées

Les espèces habituellement ou occasionnellement traitées dans notre établissement sont les suivantes: Chiens, chats, rongeurs et lagomorphes.
Nous ne disposons pas de matériel et des compétences nécessaires pour assurer les soins aux espèces non citées ci-dessus notamment les équidés et les animaux de rente.
  
Par mesure de prévention de tout accident pour l’animal lui même et les personnes présentes dans l’établissement , tous les chiens doivent être tenus en laisse, les chats et nacs dans une boite de transport appropriée.

Admission des animaux visés par la Législation sur les chiens dangereux.

Les chiens de 1ère et 2 ème catégories ainsi que ceux ayant déjà fait l’objet d’une évaluation comportementale suite à une morsure, sont acceptés dans notre établissement à la condition expresse qu’ils soient muselés et présentés par une personne majeure et titulaire du permis de détention de chien catégorisé. 
Le recours à l’article 8 sera éventuellement présenté au propriétaire.

Admission des animaux errants.

Les animaux errants sont acceptés et les premiers soins d’extrême urgence apportés si leur état le nécessite. 
En cas d’échec d’une recherche des propriétaires l’animal sera redirigé par la personne l’ayant apporté, vers les mairies ou fourrières de l’agglomération où celui-ci a été trouvé.

Risque thérapeutique, risque anesthésique, risque lié à la contention, 
consentement éclairé du Client

Tout traitement médicamenteux, toute anesthésie, tout acte chirurgical comporte un risque thérapeutique potentiel dont notre équipe informera le client . Cette information se fera verbalement dans le cadre de la pratique courante ou dans le cas d’actes mettant en jeu le pronostic vital du patient par écrit sous la forme d’un contrat de soins.
Le comportement agressif d’un patient nécessite parfois l’utilisation de moyens de contention pouvant entraîner une blessure de ce dernier et ou du personnel soignant. Notre équipe informera dans ce cas le client propriétaire ou délégué, de la nécessité d’utiliser une contention particulière pour des raison de sécurité.
L’examen du patient ne sera effectué qu’en cas d’acceptation de la contention par le client propriétaire ou délégué.
Le client déclare avoir pris connaissance et accepter les risques thérapeutiques et le cas échéants les conditions particulières d’examen sous contention énoncées ci dessus.

Contrat de soins, conditions particulières

Toute intervention médicale ou chirurgicale qui fera l’objet de conditions particulières non précisées ou non mentionnées sur le présent document donnera lieu à la mise en place d’un contrat de soins. 
Ce dernier apportera au client les informations nécessaires à l’obtention de son consentement éclairé.

Décès de l’animal

En cas de décès du patient, nous pouvons si la législation le permet et si le client le souhaite, restituer le corps à des fins d’inhumation.

Nous pouvons dans les autres cas, assurer par l intermédiaire de la société Incineris (www.incineris.fr), l’incinération du corps de l’animal avec ou sans restitution des cendres. Toute demande d’incinération devra être écrite et signée par le client.

Les frais d’incinération sont à la charge du client.

En attendant la prise en charge du corps de l’animal par la société incineris,celui-ci est conservé au congélateur dans nos locaux spécialement prévus à cet effet.

Conditions tarifaires

Les tarifs des actes principaux sont affichés dans notre salle d’attente .
Le total à régler donnera lieu à une facturation détaillée conformément à la législation.
La nature aléatoire de certains actes médicaux ou chirurgicaux rend difficile leur référencement voire même leur chiffrage exact, dans ce cas un devis incluant des paliers financiers sera remis au client .

Modalités de règlement

Les honoraires sont payables comptant et en fin de consultation ou lorsque l’animal est rendu au client. De manière exceptionnelle, un paiement différé peut être accepté selon les modalités convenues entre le vétérinaire et le client par le biais de service bancaire.
Un acompte pourra être demandé notamment lors d’hospitalisation du patient plusieurs jours, ou lors de chirurgie ou de soins de longue durée.

les modes de règlements acceptes sont : cheques , carte bancaire, espèces .

Les médicaments non entamés ne peuvent être repris .

Lors de paiement différé, des pénalités de retard calculées à un taux égal à 1,5 fois le taux d’interêt légal en vigueur au jour de l’exigibilité de la facture seront appliqués en cas de non respect de la date de paiement indiquée sur la facture.
Le vétérinaire se réserve le droit de poursuivre le débiteur en cas de non paiement devant le procureur de la république.

Litiges

En cas de litige à caractère déontologique le client peut s’adresser au conseil régional de l’ordre des vétérinaires de la région Hauts de France: tel  03 22 72 66 74
.

Responsabilité Civile Professionnelle

Notre RCP est prise en charge par la compagnie :
MACSF - 10 cours du Triangle de l'Arche, TSA40100, 92919 La Défense Cedex 
     - Siège Social : Cours du Triangle, 10 rue de Valmy 92800 Puteaux
Contrat numéro :

Loi « Informatique et libertés », secret professionnel

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, le client dispose d’un droit d’accès, de modification, de suppression des données le concernant auprès du Dr Virginie Hébert.
Tout Vétérinaire est soumis au secret professionnel , aucune information recueillie lors de la consultation ne pourra être divulguée sauf commission rogatoire selon les conditions prévues par la loi.