A savoir avant d'adopter un chien ou un chat
Vous souhaitez adopter un chien ou un chat ? C'est un moment très heureux et pour qu'il le reste longtemps, voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.
Nous sommes également à votre disposition à la clinique pour répondre à toutes vos questions : passez nous voir !
En fonction de votre mode de vie, de la taille de votre logement, de votre disponibilité en semaine, de la fréquence et de vos lieux de vacances, ... se pose la question du choix entre un CHIEN ou un CHAT.
Voici 4 questions pour orienter votre choix :
- en semaine vous pouvez consacrer au moins
3 fois 15 minutes par jour à votre animal ?
- vous disposez d'un jardin ou d'un espace extérieur avec un libre accès ?
- en vacances vous souhaitez et pouvez emmener votre animal avec vous ?
- vous disposez d'un jardin ou d'un espace extérieur avec un libre accès ?
- en vacances vous souhaitez et pouvez emmener votre animal avec vous ?
- pendant vos absences vous avez des solutions pour faire garder votre animal ?
Quel animal choisir pour agrandir la famille ?
Où trouver son futur compagnon ?
Refuges & Associations
De nombreux refuges et associations prennent en charge les animaux abandonnés. Ils les connaissent et avant de les proposer à l'adoption, les bénévoles et les professionnels auront passé beaucoup de temps avec eux. Ils seront donc tout à fait de bon conseil pour vous orienter dans vos choix.
Mon conseil : prenez votre temps et expliquez bien votre situation à la personne qui vous accompagnera.
Éleveurs
Les éleveurs de chiens et de chats sont des professionnels d'une race, parfois deux ou trois ; attention fuyez s'il y en a plus !
L'éleveur a une très bonne connaissance des qualités et des défauts de la race qu'il élève, il connaît le caractère des parents et a vu grandir les petits.
Mon conseil : si vous recherchez une race en particulier, prenez contact avec 3 élevages pour les comparer et choisir le meilleur. Les éleveurs sérieux doivent posséder un n° de SIREN et préciser si la portée est inscrite ou pas au LOOF ou au LOF.
Particuliers
La vente ou la cession d'un animal à titre gratuit est soumis à une réglementation très précise. Cela nécessite donc de respecter un certain nombre de formalités pour éviter tout problème par la suite :
- obtenir une attestation de cession du propriétaire
(même si cela se fait gratuitement).
- avoir un certificat vétérinaire, qui confirme que l'animal est bien identifié et vacciné, c'est une obligation !
- que l'animal soit au moins âgé de 8 semaines, mais nous vous conseillons plutôt d'attendre ses 3 mois, pour un chiot comme pour un chaton.
Les premiers jours à la maison
Si vous possédez déjà un animal, un temps d'habituation est nécessaire afin que le plus ancien accepte le nouvel arrivant. Nous pouvons vous donner des conseils à ce sujet.
Concernant l'alimentation, conservez pendant quelques jours celles du refuge ou de l'éleveur, avant de faire une transition vers le nouvel aliment si vous souhaitez en changer.
Laissez lui le temps de découvrir tranquillement son nouvel environnement, en limitant autant que faire se peut l'excitation des enfants (on peut les comprendre) qui pourrait l'effrayer.